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% A COMPILER AveC XELATEX!!!!!! \documentclass[letterpaper,8pt]{article} \usepackage{opticameet3} %% use version 3 for proper copyright statement \newcommand\authormark[1]{\textsuperscript{#1}} \usepackage{amsmath,amssymb} \usepackage[colorlinks=true,bookmarks=false,citecolor=blue,urlcolor=blue]{hyperref} %pdflatex \RequirePackage{tikz} \begin{document} \title{Une typologie des lieux dans \\ l'économie de la connaissance : \\ Vers le quart-lieu} \author{Arnault Morisson} \address{Mediterranean University of Reggio Calabria, Reggio Calabria, Italy} \email{arnault.morisson@unirc.it} %% email address is required \paragraph{} \textbf{Résumé} : Dans l'économie de la connaissance, l'émergence de nouveaux environnements sociaux brouille la séparation conventionnelle entre le premier lieu (domicile), le deuxième lieu (travail) et le tiers-lieu. Cet article vise à construire une typologie des lieux dans l'économie de la connaissance. La méthodologie de recherche est basée sur une étude de cas exploratoire portant sur les environnements sociaux de Paris (France) qui ne correspondent pas à la typologie traditionnelle des lieux. L'article montre que les nouveaux environnements sociaux de la ville de la connaissance peuvent combiner des éléments du premier et du deuxième lieu (coliving), du deuxième et du troisième lieu (coworking) et du premier et du troisième lieu (comingling). En outre, la combinaison d'éléments des premier, deuxième et troisième lieux dans de nouveaux environnements sociaux implique l'émergence d'un nouveau lieu, le quart-lieu. L'article contribue à comprendre comment l'économie de la connaissance modifie la nature des lieux dans la ville postindustrielle mondiale. \paragraph{} \textbf{Mots-clefs} : tiers-lieu, économie de la connaissance, cluster, quartiers d'innovation, économie créative, «Réinventer Paris» \section{Introduction} \paragraph{} En novembre 2014, la Ville de Paris a lancé l'appel à projets d'aménagement urbain innovants Réinventer Paris pour transformer 23 sites en projets architecturaux vitrines (Pavillon de l'Arsenal, 2016). \\ En février 2016, un jury composé d'experts internationaux et nationaux a sélectionné 22 projets pour réinventer Paris. \paragraph{} Les projets comprenaient des coliving spaces, des espaces de coworking, des FabLabs, des espaces de vie partagés, des makerspaces, des living labs, des espaces de travail à domicile, des espaces flexibles, des bars et des restaurants sur les toits, des incubateurs, des hôtels et des auberges (Pavillon de l'Arsenal, 2016). Le processus de réinvention de Paris n'a pas commencé avec l'appel à projets. En effet, depuis la fin des années 2000, comme dans toutes les autres villes postindustrielles mondiales, Paris a connu l'essor d'une multitude de nouveaux environnements sociaux (Botsman et Rogers, 2011 ; Gandini, 2015). \paragraph{} En 1982, Oldenburg et Brissett ajoutent à la dichotomie traditionnelle du premier lieu (la maison) et du deuxième lieu (le travail) le concept de troisième lieu, qu'ils définissent comme des lieux «où les gens se réunissent principalement pour profiter de la compagnie des autres». Les tiers lieux dominants sont les cafés, les bars, les salons de beauté, les magasins généraux et les centres communautaires (Oldenburg, 1989). Le rôle du tiers lieu a toujours joué un rôle essentiel dans la diffusion des idées et des connaissances. \paragraph{} La compagnie d'assurance Lloyds of London a d'abord opéré à partir d'un café (Knight, 1995). Dans la Silicon Valley des années 1970 et 1980, les espaces informels les plus célèbres - comme le Walker's Wagon Wheel Bar and Grill à Mountain View - ont probablement diffusé plus d'idées que les séminaires conventionnels (Castells, 1996). Dans l'économie de la connaissance, de nouveaux environnements sociaux sont délibérément créés en combinant les lieux afin de faciliter la mise en réseau et l'échange de connaissances. \paragraph{} L'article explore l'essor des nouveaux environnements sociaux à Paris (France). Les nouveaux environnements sociaux étudiés sont circonscrits à la ville de Paris. La recherche menée pour cet article est basée sur trois sources de données : des entretiens semi-structurés, des données secondaires et des observations directes. L'article constate que les nouveaux environnements sociaux de la ville de la connaissance peuvent combiner des éléments du premier et du deuxième lieu (coliving), du deuxième et du troisième lieu (coworking) et du premier et du troisième lieu (comingling). \\ En outre, la combinaison d'éléments du premier, du deuxième et du tiers lieu dans de nouveaux environnements sociaux implique l'émergence d'une nouvelle catégorie de lieu, le quart-lieu.\\ L'article contribue à la compréhension de la manière dont l'économie de la connaissance modifie la nature des lieux dans la ville post-industrielle mondiale. \section{L'économie de la connaissance et les lieux} \paragraph{} Dans les années 1990, les pays capitalistes ont commencé à subir une transition économique vers le post-fordisme, ou les économies fondées sur la connaissance\footnote{Amin, 1994 ; Drucker, 1998}. \\ L'économie du savoir reconnaît l'importance du savoir comme moteur de la productivité et de la croissance économique, en soulignant le rôle de l'information, de la technologie et de l'apprentissage dans la performance économique\footnote{OCDE, 1996 ; Powell et Snellman, 2004}. Dans l'économie du savoir, l'innovation technologique est essentielle à la prospérité économique. \\ La littérature académique fournit, tant entre les nations qu'au fil du temps, un solide fondement théorique reliant l'innovation technologique au progrès des pays, des régions, des villes et des entreprises\footnote{Fagerberg, 1988 ; Freeman, 1987 ; Rosenberg, 2004 ; Schumpeter, 1934 ; Solow, 1957}. La transition de la production de masse à l'économie de la connaissance, qui a été initiée par des innovations technologiques perturbatrices, à savoir les technologies de l'information et de la communication (TIC), a eu des conséquences profondes sur les structures sociales, organisationnelles et institutionnelles\footnote{Castells, 1989 ; Freeman, 1991 ; Geels 2002 ; Kemp, 1994 ; Perez, 1983 ; 2004}. L'économie de la connaissance a remodelé, par exemple, toute l'organisation de la production\footnote{Florida et Kenney, 1993 ; Piore et Sabel, 1984} ; la nature de l'apprentissage et du processus d'innovation\footnote{Chesbrough, 2003 ; Gibbons et al., 1994 ; Rothwell, 1994} ; les relations sociales\footnote{Klinenberg, 2012 ; Turkle, 2012} ; et la nature du travail\footnote{Kalleberg, 2000 ; 2003 ; Lewis, 2003 ; Terranova, 2000 ; Trilling et Fadel, 2009 ; Smith, 1997}. \paragraph{} Depuis la fin des années 2000, de nouveaux environnements sociaux - tels que les hacker spaces, les makerspaces, les Living Labs, les FabLabs, les espaces de vie partagés, le coliving et les espaces de coworking - émergent dans les villes post-industrielles\footnote{Botsman et Rogers, 2011 ; Gandini, 2015}. L'émergence de nouveaux environnements sociaux est le résultat de tendances concomitantes favorisées par l'économie de la connaissance, à savoir l'intégration du travail et de la vie personnelle\footnote{Himanen, 2010 ; Lewis, 2003} ; l'importance des réseaux informels\footnote{Nardi, Whittaker et Schwarz, 2000 ; Saxenian, 1994} ; l'importance des connaissances tacites\footnote{Bathelt et al, 2004 ; Gertler, 1995 ; Rodríguez-Pose et Crescenzi, 2008 ; Von Hippel, 1994} ; la préférence des milléniaux à vivre dans des centres urbains\footnote{Florida, 2002} ; et les nouvelles organisations globales du travail\footnote{Kalleberg, 2000 ; 2003 ; Smith, 1997 ; Trilling et Fadel, 2009}. \section{Méthodologie} \paragraph{} La méthodologie de recherche est basée sur une approche d'étude de cas à échantillonnage significatif et conceptuel unique, utilisant des données primaires et secondaires. L'auteur utilise les études de cas "par désir de comprendre des phénomènes sociaux complexes"\footnote{Yin, 1994, p. 4}. L'objectif de cette étude de cas est d'explorer les nouveaux environnements sociaux qui émergent dans l'économie de la connaissance. Le cas choisi est la ville de Paris (France). L'étude porte sur un phénomène contemporain qui n'a pas été entièrement examiné, dans lequel le chercheur n'a aucun contrôle sur le phénomène réel\footnote{Eisenhardt, 1989}. Une approche qualitative est, par conséquent, la méthode la plus appropriée\footnote{Creswell, 2013 ; Eisenhardt, 1989}. \paragraph{} La recherche menée pour cet article est basée sur trois sources de données : les entretiens semi-structurés, les données secondaires et l'observation directe. Au total, 9 entretiens semi-structurés ont été menés dans différents environnements sociaux qui combinent deux ou plusieurs éléments de la typologie d'Oldenburg et Brissett (1982). Les personnes interrogées étaient des fondateurs ou des employés travaillant pour les environnements sociaux. Les intervenants ont été sélectionnés en fonction de leurs solides connaissances et de leurs diverses perspectives sur les phénomènes étudiés\footnote{Eisenhardt et Graebner, 2007}. Les entretiens visaient à étudier comment les fondateurs et les employés percevaient leurs espaces dans la typologie traditionnelle des lieux. \\ Les données secondaires utilisées pour la recherche comprenaient des articles de journaux, tels que Les Echos, Le Figaro et Le Monde, des articles de sites Internet d'information, tels que Rude Baguette et TechCrunch, et les sites Internet des environnements sociaux étudiés. Le chercheur a également réalisé des observations formelles et informelles en mai, juin et septembre 2017. Premièrement, des observations formelles par le biais de visites planifiées avec des représentants des lieux étudiés, et deuxièmement, des observations informelles non participatives afin de découvrir les dynamiques de réseau et les buzz locaux. Au total, le chercheur a mené environ 18 heures d'observations formelles et informelles afin d'examiner comment les nouveaux espaces étudiés étaient utilisés par leurs utilisateurs. \paragraph{} Les données ont été examinées selon une méthode analytique déductive. C'est-à-dire que l'analyse qualitative a d'abord été déduite à l'aide de la typologie de première, deuxième et troisième place d'Oldenburg et Brissett (1982). Parallèlement à cette phase déductive de l'analyse, le chercheur a examiné, de manière inductive, les modèles dans lesquels deux ou plusieurs catégories de la typologie d'Oldenburg et Brissett (1982) étaient combinées dans les environnements sociaux nouvellement créés. Les typologies sont des " systèmes de classification composés de catégories qui divisent un certain aspect du monde en parties le long d'un continuum "\footnote{Patton, 2015, p. 457}. La validation est obtenue par un engagement prolongé, une observation persistante et une triangulation afin de " garantir que les bonnes informations et interprétations ont été obtenues "\footnote{Stake, 2013, p. 36}. La typologie nouvellement proposée permet aux lecteurs de prendre des décisions concernant la transférabilité. \section{Étude de cas - Paris} \paragraph{} Paris est une riche ville-région mondiale, qui compte une population de 12,5 millions d'habitants générant un PIB de 818 milliards USD en 2015, ce qui représente un PIB d'environ 65 500 USD par habitant (Parilla, Marchio, et Trujillo, 2016). Bien que, Paris soit en retard par rapport à ses pairs sur les activités de brevetage et d'innovation, la ville concentre les activités de recherche et d'innovation de la France et est l'un des principaux pôles d'innovation dans le monde (Parilla, Marchio, et Trujillo, 2016). En 2014, Anne Hidalgo, maire de Paris, a lancé l'appel à projets d'aménagement urbain innovants Reinventing Paris afin d'accélérer la transition de Paris vers l'économie de la connaissance (Pavillon de l'Arsenal, 2016). Réinventer Paris engage la construction de 150 000 mètres carrés de nouveaux espaces, qui contiennent en leur sein, 1 300 appartements, 60 000 mètres carrés de bureaux et d'espaces de coworking, 4 hôtels, 3 auberges, et 26 000 mètres carrés d'espaces verts (Pavillon de l'Arsenal, 2016). Ce document n'a pas l'ambition de répertorier tous les lieux qui combinent deux ou plusieurs de la typologie d'Oldenburg et Brissett (1982), mais plutôt de fournir des exemples de catégories émergentes qui correspondent à la typologie proposée des lieux de l'économie de la connaissance. \subsection{La combinaison du premier et du deuxième lieu - Le coliving} \paragraph{} La combinaison du premier lieu (domicile) et du second lieu (travail) est le coliving space. En 2016, la startup HackerHouse a été créée à Paris. La startup propose des logements et des espaces de travail partagés aux entrepreneurs. En 2017, la HackerHouse compte quatre appartements qui ont chacun des centres d'intérêt différents, comme la réalité virtuelle, la blockchain, le développement de logiciels et le design. La HackerHouse organise également des événements et des rencontres pour le public et pour les "Hackers" qui vivent dans les HackerHouses. Dans une HackerHouse par exemple, les commodités comprennent des chambres partagées avec des lits superposés pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes, deux salles de bain, une cuisine et des espaces communs avec de grandes tables de travail, des écrans de télévision, des tableaux blancs et l'internet haut débit. Dans Réinventer Paris, celui des Bains Douches et Co dans le 15e arrondissement comprend deux bâtiments, un bâtiment dédié aux appartements partagés et un bâtiment dédié aux espaces de coworking (Pavillon de l'Arsenal, 2016). La fonction du coliving space et de créer une atmosphère propice à la vie et au travail sous le même toit. \subsection{La combinaison du deuxième et du troisième lieu - Le coworking} \paragraph{} La combinaison du deuxième lieu (travail) et du tiers-lieu est l'espace de coworking. Hubsy, Anticafé, Craft Coffee Shop et 10H10 sont des cafés de coworking dans lesquels les gens paient un forfait horaire ou journalier afin de travailler dans le lieu de café tout en ayant accès à des boissons et de la nourriture gratuites. Contrairement aux cafés traditionnels (tiers-lieu), dont la fonction première est "d'apprécier la compagnie des autres"\footnote{Oldenburg et Brissett, 1982, p. 269}, les cafés de coworking ont pour fonction de travailler et de créer des réseaux. Les espaces de coworking tels que WeWork La Fayette dans le 9e arrondissement ont un café et un restaurant pop-up au centre de leur espace de coworking. Le Bureau, dans le 8e arrondissement, est un espace de coworking de luxe qui dispose d'un restaurant et d'un bar haut de gamme ouverts uniquement à ses résidents et aux invités de ces derniers. Numa et Cool and Workers, respectivement dans le 2e et le 11e arrondissement, ouvrent chacun leur premier étage, qui comprend des cafés, aux résidents et aux invités. La startup BlaBlaCar, une entreprise de covoiturage collaboratif, met à disposition de ses travailleurs des postes de travail mais aussi des espaces communs avec un café. La fonction de l'espace de coworking est de créer une atmosphère propice au travail et au réseau afin de favoriser l'échange de connaissances et d'encourager les opportunités de collaboration. \subsection{La combinaison de la première et de la troisième place - Le comingling} \paragraph{} La combinaison du premier lieu (le domicile) et du troisième lieu est le comingling. \\ Dans Réinventer Paris, Le 29 Hôtel (très) Particulier dans le 17e arrondissement, mêle appartements partagés et espaces communs partagés offrant aux résidents et invités des événements culturels et des services de conciergerie (Pavillon de l'Arsenal, 2016). Mama Shelter et Mob Hotel sont des hôtels qui proposent non seulement les chambres traditionnelles mais aussi des espaces communs partagés afin de favoriser la mise en réseau et la rencontre entre les clients. Le projet résidentiel Allure dans la ZAC Clichy-Batignolles offrira à ses résidents des espaces partagés, un rooftop partagé avec une cuisine commune, et des services de conciergerie. La fonction de ces espaces partagés est de favoriser les interactions sociales et les opportunités de réseautage entre ses résidents. \subsection{La combinaison des trois lieux - La quart-lieu} \paragraph{} La combinaison du premier lieu (domicile), du deuxième lieu (travail) et du tiers-lieu constitue le quart-lieu. Ouvert en 2017, Station F est un centre d'innovation de 34 000 mètres carrés qui combine des restaurants, des bars, un bureau de poste, un fablab et 3 046 bureaux de travail pour 1 100 startups (Dillet, 2017). En 2018, Station F ouvrira Home, une résidence de 100 appartements partagés pour les entrepreneurs et les travailleurs du savoir travaillant à Station F. Dans Réinventer Paris, le Stream Building propose des mini lofts Zoku avec des espaces partagés, un espace de co-working, un rooftop partagé, des bars et des restaurants. Le Stream Building est divisé en quatre catégories : Stream Work, Stream Play, Stream Eat, et Stream Play. Le quart-lieu estompe la frontière, au sein du même espace, entre le premier (domicile), le deuxième (travail) et le tiers-lieu, faisant de cet espace un lieu en soi. La fonction du quart-lieu est d'encourager le réseautage, de promouvoir la rencontre et de favoriser la collaboration, les interactions en face à face et l'échange de connaissances tacites. \pagebreak \section{Discussion} \paragraph{} L'économie de la connaissance modifie la typologie traditionnelle des lieux. L'appel à projets innovants Réinventer Paris a été un projet catalyseur pour la ville de Paris pour concevoir et imaginer les "Lieux de demain" dans la ville de la connaissance. Les villes mondiales telles que New York, Londres, San Francisco et Paris connaissent l'émergence de nouveaux espaces qui rendent obsolète la typologie traditionnelle des espaces et des lieux. La typologie proposée dans cet article suggère que les lieux de l'économie de la connaissance se chevauchent de plus en plus, ce qui produit finalement un quart-lieu (cf. figure ci-dessous). La frontière entre le premier, le deuxième et le tiers-lieu traditionnel est de moins en moins claire, ce qui conduit à la création de nouveaux espaces et d'un nouveau lieu. L'émergence du quart-lieu, des espaces de coworking, de comingling et de coliving souligne l'importance des connaissances tacites, des interactions sociales, des réseaux et de la dimension spatiale des innovations dans l'économie de la connaissance. \begin{table}[ht] \begin{center} \begin{tabular}{cc} \hline \multicolumn{2}{c}{}\\ \begin{tikzpicture} \begin{scope}[blend group = hard light] \fill[red!0!white] ( 90:2.31) circle (2); \fill[green!0!white] (210:2.31) circle (2); \fill[blue!0!white] ( 330:2.31) circle (2); \draw ( 90:2.31) circle (2); \draw (210:2.31) circle (2); \draw ( 330:2.31) circle (2); \end{scope} \node at ( 90:2.3) {Travail}; \node at ( 210:2.3) {Domicile}; \node at ( 330:2.3) {Tiers-lieu}; \end{tikzpicture} & \begin{tikzpicture} \begin{scope}[blend group = hard light] \fill[red!0!white] ( 90:1.2) circle (2.7); \fill[green!0!white] (210:1.2) circle (2.7); \fill[blue!0!white] (330:1.2) circle (2.7); \end{scope} \node at ( 30:2.0) [rotate=-60] {Coworking}; \node at ( 90:2.9) {Travail}; \node at ( 150:2.0) [rotate=60] {Coliving}; \node at ( 210:2.9) {Domicile}; \node at ( 270:2.0) {Comingling}; \node at ( 330:2.9) {Tiers-lieu}; \node {Quart-lieu}; \draw ( 90:1.2) circle (2.7); \draw (210:1.2) circle (2.7); \draw (330:1.2) circle (2.7); \end{tikzpicture} \\ \\ \hline \end{tabular} \end{center} \label{tab:multicol} \end{table} \section{Conclusion} \paragraph{} Une nouvelle typologie des lieux émerge dans l'économie de la connaissance. Cette nouvelle typologie met l'accent sur la frontière floue entre les traditionnels premier, deuxième et tiers-lieux. Dans les villes mondiales postindustrielles, comme Paris, de nouveaux environnements sociaux apparaissent. Ces espaces fusionnent souvent des éléments de deux ou plusieurs lieux, ce qui donne lieu à de nouvelles catégories spatiales telles que les espaces de colocation, de coworking et de rencontre. Cet article propose un quart-lieu en plus du premier, du deuxième et du tiers-lieu. Le quart-lieu combine des éléments du premier, du deuxième et du tiers-lieu, ce qui en fait un lieu en soi. Dans le quart-lieu, la frontière entre les dynamiques sociales et privées, le travail et les loisirs, la mise en réseau et les interactions sociales, la collaboration et la concurrence sont floues, ce qui en fait le lieu de l'économie de la connaissance. Les décideurs politiques devraient favoriser la création du quart-lieu et de nouveaux environnements sociaux tels que les espaces de coliving, coworking et comingling en promouvant un zonage à usage mixte qui intègre les différentes dimensions des lieux et en offrant des incitations dans les villes où le marché est trop faible pour favoriser la création de ces nouveaux espaces. Des recherches supplémentaires devraient être menées sur le concept de quart-lieu. \pagebreak \section{Références} \begin{enumerate} \item Amin, A. (1994). Post-Fordism: A Reader. Oxford: Blackwell Publishers. \item Bathelt, H., Malmberg, A. et Maskell, P. (2004). Clusters and Knowledge: Local Buzz, Global Pipelines and the Process of Knowledge Creation. Progress in Human Geography, 28(1), 31-56. \item Botsman, R., et Rogers, R. (2011). What’s Mine Is Yours: How Collaborative Consumption Is Changing the Way We Live. London: Collins. \item Castells, M. (1989). 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