Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils:informatique

Ceci est une ancienne révision du document !


Informatique

Introduction

Lorsque l'on décide de faire évoluer une initiative, les besoins informatiques commencent à devenir plus importants.

Il est important de lister les besoins éventuels ainsi que les compétences requises pour la mise en place des solutions choisies.

Actuellement, il est très facile de démarrer sans devoir débourser le moindre centime au vu des nombreuses solutions gratuites.

Il y a néanmoins une chose à prendre en compte : les solutions gratuites ont des limites. Et ces limites peuvent être atteintes beaucoup plus vite que prévu.

Il est tentant de faire appel à des solutions gratuites, Google Drive, Google Docs, Slack, Trello, Messenger… mais il faut connaître les limites de ces solutions et savoir que ces limites seront vite atteintes.

Une phrase souvent utilisée par ceux se méfiant des solutions gratuites est « Si c'est gratuit, c'est toi le produit ! ».

Cette phrase est vraie. C'est indéniable. Mais la majorité des gens l'utilisant ne la comprennent pas et l'utilisent à tort et à travers, cela servant souvent à montrer une méfiance envers le Libre ( « Free » ) et non le gratuit ( « Free » aussi ).

La principale est que c'est gratuit dans un premier temps et une fois qu'il est trop tard pour faire marche arrière, cela devient très cher.

Voici un ensemble de solutions alternatives.

Attention : Si vous cherchez un comparatif entre une solution « gratuite » et une de ces alternatives, le résultat sera sans doute en défaveur de l'alternative, mais ces comparatifs sont en général fait sans tenir compte du coût et uniquement de la solution dans sa globalité.

Discussion

Messenger est la solution la plus simple pour tous, mais elle peut vite polluer la vie privée des gens. On se retrouve avec des canaux mis en sourdine sauf si mention et mention est rarement faite.

Le Logiciel Libre peut être vu comme un « esclave » car il sera possible de faire de lui absolument ce que l'on veut.

Mais il ne sera possible de l'utiliser que si on lui fournit le matériel pour être performant. Et ce n'est pas l'esclave qui va payer son matériel…

Et enfin, c'est un esclave qu'il sera impossible de punir si l'on obtient pas ce que l'on désire. La seule possibilité sera de lui offrir un meilleur matériel…

outils/informatique.1649868840.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/13 18:54 de vanlindtmarc