Outils pour utilisateurs

Outils du site


mauvaise_utilisation_du_terme

Mauvaise utilisation ou compréhension du terme

Cette page recense différents problèmes rencontrés sur les premières pages trouvées lorsque l'on recherche « tiers-lieu définition ».

Attention, chaque navigateur et moteur de recherche ne fournira pas forcément les mêmes premiers résultats.


A l’origine des tiers-lieux La mutation des modèles traditionnels de travail et d’apprentissage a fait renaître une notion datant des années 1980, initialement formulée par Ray Oldenburg, sociologue américain spécialisé dans les questions urbaines. Il s’agit des tiers-lieux. A l’ère du numérique, notre rapport au temps et à l’espace a considérablement évolué, jusqu’à faire émerger de nouvelles pratiques dans l’univers professionnel. En voici quelques exemples, chiffres à l’appui :

  • Le smart office s’impose. Les français aspirent à une nouvelle manière de travailler et souhaitent des lieux inspirants : espaces de travail collaboratif, salles de brainstorming et de repos… La tendance explose avec les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail, sachant que ce sont déjà 93 % des jeunes actifs qui ne veulent plus d’un bureau classique !
  • Les travailleurs indépendants se multiplient, certaines professions ne nécessitent plus qu’une connexion Internet pour travailler ! D’ici 2035, les freelances en France devraient représenter près d’1/3 de la population active
  • Le télétravail se démocratise, le plus souvent en réponse aux longs trajets quotidiens et à l’équilibre nécessaire entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés. Alors que les français sont déjà nombreux à le faire de façon informelle, près de 60 % des salariés travailleront régulièrement de chez eux d’ici 2022.

Cette vague de modernité, insufflée par le nomadisme en croissance, remodèle nos territoires, ruraux et urbains, en faisant apparaître des solutions adaptées, les tiers-lieux.

mauvaise_utilisation_du_terme.txt · Dernière modification : 2022/03/13 13:15 de vanlindtmarc