Outils pour utilisateurs

Outils du site


creation:initiativecitoyenne

Ceci est une ancienne révision du document !


Initiative citoyenne

La base de tout tiers-lieu est l'initiative citoyenne car une communauté est l'ensemble des personnes voulant agir dans le cadre d'une initiative.

Par « Citoyenne », nous entendons « fait par des citoyens dans le but d'aider le citoyen » proche (géographiquement) de l'initiative.

S'il y a tiers-lieu, c'est car des citoyens se réunissent pour “faire” et que ce qui est fait incite d'autres personnes à “faire également”.

Partager n'est pas diviser, mais multiplier.

En Belgique, les initiatives sont nombreuses.

Certaines d'entre elles disposeront d'une page à part entière, non car elles sont plus “importantes” ou plus “prestigieuses” mais car au sein de tiers-lieux.be, celles-ci nous sont plus connues, donc plus facilement documentables et critiquables.

L'institutionnalisation peut donner l'impression que certaines initiatives ne sont plus citoyennes, comme par exemple avec le cas des FabLab, mais à l'heure actuelle, absolument n'importe qui ayant un espace et quelques machines peut créer un Fablab officiel sans demander l'avis à qui que ce soit, même aux créateurs du concept, le MIT. Il faut théoriquement faire une auto-évaluation sur base d'une grille proposée, mais la majorité des Fablabs institutionnalisés n'y répondent pas et ne devraient, en principe, pas pouvoir se prétendre Fablab, ce ne sont “que” des makerspaces.

Un autre problème pouvant être rencontré semble le fait que si une initiative existe sur un territoire, la création d'une autre initiative réalisant la même pourrait-être vue comme de la concurrence. Un tiers-lieu est toujours local pour répondre aux besoins des locaux, une initiative peut donc être nécessaire à plusieurs endroits, parfois très peu distants.

creation/initiativecitoyenne.1653651497.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/27 13:38 de vanlindtmarc