Outils pour utilisateurs

Outils du site


creation:initiativecitoyenne

Ceci est une ancienne révision du document !


Initiative citoyenne

Sortir son chien est la première des initiatives créant tiers-lieu. Depuis longtemps, c'est un moyen qu'ont les gens de se rencontrer à heures fixes, de discuter et d'échanger sur différents sujets.

Il y a même des applications pour smartphones permettant de partager ses “meilleures balades” afin de rencontrer, croiser et partager avec d'autres personnes croisées sur ces parcours. 1)

Cela montre que, sans le savoir, les gens ont besoin de “faire tiers-lieu” : ils ont besoin de se rencontrer, de se croiser, d'échanger, de tout même si au travers d'un prétexte aussi simple que d'aller faire caca à son chien à des heures prédéfinies que pour se rencontrer.

Le tiers-lieu devient alors cette balade, car il est assuré au promeneur d'un chien de croiser une personne partageant ces parcours, de croiser quelqu'un ou plusieurs personnes.

Certaines initiatives se retrouvent reproduites car elles ont un intérêt universel qui mérite de les voir reproduites partout. D'autres sont spontanées et n'auront un intérêt que dans un cadre particulier.

creation/initiativecitoyenne.1647977529.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/22 20:32 de vanlindtmarc